Comblement de sinus

Comblement de sinus

sinusdac

Définition

Les greffes de comblement sont réalisées au niveau du plancher des sinus maxillaires. Elles visent à restaurer une hauteur d’os suffisante dans le secteur molaire, en effet en cas de perte de ces dents, le volume osseux initialement faible fond très rapidement et est souvent insuffisant pour poser d’emblée un implant dentaire. Il s’agit d’une situation fréquente.

AVANT L'INTERVENTION

Une consultation spécialisée et l’étude cone beam permet d’évaluer la faisabilité du comblement de sinus, de repérer l’existence d’une pathologie sinusienne qui peut nécessiter un avis specialisé ORL, d’apprécier l’anatomie du sinus.

Dans la grande majorité des cas, je privilégie l’utilisation de biomatériaux d’origine synthétique (Nanobone°) pour leur excellente tolérance, leur complète résorption et remplacement par votre propre os au bout de 6 mois.

PENDANT L'lNTERVENTION

L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale en soins externes (sortie immédiate après l’intervention), de durée moyenne 1h à 1h30.

APRÈS L'INTERVENTION

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre;

La sinusite représente la complication la moins rare, elle est prévenue par une antibiothérapie commencée quelques jours avant l’intervention.