Comblement des rides

Comblement des rides

Définition
Le principe de base est l’injection d’un produit fluide dans l’épaisseur des tissus mous, visant à créer un volume de comblement ou d’augmentation.

L’acide hyaluronique représente aujourd’hui le produit le plus utilisé en raison de sa fiabilité. Il est d’origine synthétique, ne nécessite aucun test préalable (allergies exceptionnelles) et sa durée de vie va de 6 à 24 mois.

L’acide hyaluronique existe à l’état naturel dans l’organisme (derme, œil, articulations). Sa quantité diminue avec l’âge et le derme se déshydrate peu à peu. Il est donc logique de le remplacer par une technique d’injection fiable, ce qui améliorera la ride mais également assouplira votre peau en réhydratant sa couche profonde. L’acide hyaluronique a donc aussi un effet préventif et ralentira l’aggravation de vos rides.

DÉROULEMENT DE L'INJECTION

Habituellement les injections se pratiquent sans anesthésie, les fillers que nous utilisons contiennent un anesthésique local.

Toutefois, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, on peut prévoir une des deux méthodes existantes:

• Crème Emla* : appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l’injection, elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie.
• Anesthésie locale véritable : obtenue par injection d’un produit anesthésiant au début de la séance, elle seule permet d’assurer une insensibilité totale.

APRÈS L'INJECTION

Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.

Le plus souvent, vous pourrez reprendre vos activités socioprofessionnelles dans les heures qui suivent.

Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection qui va progressivement disparaître.