Dents de sagesse

Avulsion des dents de sagesse

Définition

L’avulsion consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas situées à l’extrémité de la denture.

sagesseCes dents doivent être enlevées :

• soit parce qu’elles sont en mauvaise position, incluses dans l’os, enclavées et qu’elles sont ou seront à l’origine de douleurs, d’inflammations voire d’infections ;
• soit parce qu’elles sont cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins traditionnels.
• soit parce qu’elles risquent de perturber le bon alignement de vos dents par manque de place (l’indication est souvent portée par l’orthodontiste).

AVANT L'INTERVENTION

Une consultation spécialisée et un examen panoramique (indispensable) permettent d’évaluer l’indication (faut-il ou non avulser les dents de sagesse ?), et les conditions de réalisation de l’avulsion (délai, type d’anesthésie, avulsion de deux ou quatre dents de sagesse lors de l’intervention).

PENDANT L'lNTERVENTION

L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale en soins externes (sortie immédiate après l’intervention), sa durée moyenne est de 20 minutes pour avulser les quatre dents de sagesse.

APRÈS L'INTERVENTION

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre ;
ils seront prévenus par la prise d’anti-inflammatoires et antalgiques ainsi que par le glaçage régulier de la zone opérée. Une éviction scolaire ainsi qu’un arrêt de travail de quelques jours seront nécessaires.