Greffe osseuse

Greffe osseuse

Définition
greffe

La perte d’une ou plusieurs dents entraîne la disparition progressive de l’os, celui-ci peut devenir insuffisant pour recevoir en l’état le ou les implants. Cette intervention a pour but de restaurer les volumes osseux devenus insuffisants.

Une fois reconstruits, ceux-ci vont constituer les fondations solides et indispensables de la prothèse fixée sur implants.
Le principe est d’apporter de l’os sur le site à reconstruire. Cet os ainsi greffé est progressivement « accepté » par le site receveur et permet la pose des implants dentaires, en général 3 à 6 mois après la reconstruction.

AVANT L'INTERVENTION

Une consultation spécialisée permet d’évaluer la faisabilité de la greffe et la quantité d’os à apporter ; selon l’âge, la quantité d’os, la morphologie du patient, je propose soit l’utilisation de votre propre tissu osseux (greffe autologue), soit l’utilisation d’un biomatériaux (greffe heterologue, Nanobone°).

Un examen dentaire panoramique, un Cone Beam (anciennnement Scanner), voire une étude de l’empreinte de vos dents (moulage dentaire) peuvent être nécessaire avant la greffe osseuse.

PENDANT L'lNTERVENTION

L’intervention est habituellement réalisée sous anesthésie locale en soins externes (sortie immédiate après l’intervention), d’une durée moyenne de 1h à 1h30.

En cas de greffe autologue, un prélèvement osseux est réalisé à la mandibule soit près de la dent de sagesse (ramus), soit près du menton (symphyse) par une incision, puis stabilisé par des minivis sur le site à greffer.

En cas de greffe hétérologue, le substitut osseux est directement positionné sur le site à greffer.

APRÈS L'INTERVENTION

Au niveau du site de prélèvement osseux :
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.

Au niveau du site reconstruit :
Les suites opératoires sont habituellement beaucoup plus modérées voire nulles, la dent provisoire peut immédiatement ou après quelques jours être repositionnée.
D’une manière générale la reprise d’une vie socio-professionnelle normale peut être prévue entre 1 jour (greffe très localisée sous anesthésie locale) et 8 jours après la reconstruction.