Implants dentaires

Implants dentaires

Définition

Les implants sont des vis (ou fixture) en titane venant remplacer dans l’os les racines des dents perdues. Il devient alors possible de réaliser une prothèse fixe prenant appui sur ces implants sans avoir a s’appuyer sur vos autres dents.

Les implants permettent aussi de stabiliser la prothèse avec un maximum de confort. Pour avoir une stabilité et une longévité acceptables, les implants doivent travailler dans des conditions mécaniques optimales. Pour cela ils doivent avoir un diamètre et une longueur suffisante : la qualité de l’os et la quantité d’os (en hauteur et en largeur) sont donc des facteurs fondamentaux de réussite.

AVANT L'INTERVENTION

Une consultation spécialisée permet d’évaluer la faisabilité et le nombre d’implants nécessaires dans votre cas.

Un examen dentaire panoramique, un Cone Beam (anciennnement Scanner), voire une étude de l’empreinte de vos dents (moulage dentaire) peuvent être nécessaires avant la pose des implants.

PENDANT L'lNTERVENTION

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, de courte durée (30 min pour la pose d’un implant), en soins externes (vous quittez le cabinet immédiatement après l’intervention).

Une ordonnance d’antalgique et de consignes post-opératoires vous est remise après l’intervention.

APRÈS L'INTERVENTION

Les suites opératoires peuvent être marquées par un œdème, une gène de 48 heures soulagée par la prise d’antalgiques simples type Paracétamol ; il n’est pas nécessaire d’interrompre son activité professionnelle.

Un rendez-vous de contrôle au 7e jour avec bilan radiologique permet de s’assurer de la bonne cicatrisation.

Durant toute la période de cicatrisation osseuse, une solution prothétique provisoire est réalisée par votre dentiste traitant, à aucun moment vous ne restez sans dents. Au terme de la cicatrisation osseuse (+ ou – 4 mois), vous revoyez votre dentiste traitant en vue de réaliser la couronne ou le bridge sur le(s) implant(s).