Qu'est-ce que la Chirurgie Maxillo-Faciale ?

Qu’est-ce qu’un Chirurgien Maxillo-Facial ?

Le Chirurgien Maxillo-Facial est un médecin ayant effectué six années d’études médicales, validé le concours national de l’Internat, effectué un internat de chirurgie de cinq ans et un clinicat de deux ans, avant d’enfin s’astreindre à une formation continue pour maintenir ses connaissances à jour.

vinciDurant son internat, il a validé le tronc commun de chirurgie générale avec son stage de chirurgie osseuse, et son année de stage en chirurgie viscérale. C’est un chirurgien généraliste. Il est donc apte à réaliser toutes sortes d’interventions, comme par exemple, aller prélever des tissus n’importe où dans l’organisme pour les greffer en lambeaux libres sur la face. Il sait gérer les suites et les complications éventuelles de ces interventions. Il a été rodé de plus à l’urgence chirurgicale durant des gardes dans les centres hospitaliers. Le Chirurgien Maxillo-Facial a validé le « Diplôme d’Etudes Spécialisées en Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie ».

C’est un chirurgien spécialiste. Il s’occupe de la face, depuis les oreilles en arrière jusqu’à la pointe du nez en avant, depuis la lisière des cheveux en haut, jusqu’aux clavicules en bas en partant bien évidemment de la cavité buccale et des maxillaires.

Il intervient dans les domaines de la cancérologie, de la traumatologie, de la reconstruction, de l’esthétique, de la chirurgie implantaire et surtout dans le domaine de la fonction. Car le Chirurgien Maxillo-Facial sait qu’un visage ne peut être harmonieux et équilibré sans une fonction manducatrice correcte et une cavité buccale saine. Il saura donc cerner le problème là où il est, avant de vous proposer des interventions correctrices ou curatives adaptées.